Satisfaire les exigences légales en termes de diagnostics immobiliers peut vite devenir une source de stress pour de nombreux propriétaires. Dans le Finistère, comme dans tout autre département, les propriétaires sont tenus de fournir des diagnostics complets et précis avant de mettre un bien sur le marché. Pour vous aider à passer facilement cette première étape de la vente immobilière, découvrez 4 bons conseils.
Choisir un diagnostiqueur professionnel
Lors de la vente ou de la location d’un bien, un diagnostiqueur vous aidera à réaliser les divers diagnostics requis en respectant les normes en vigueur. Il est capable de fournir des conseils et recommandations utiles. De plus, il a une responsabilité fondamentale dans la protection de l’environnement, des personnes et des biens.
Ainsi, si vous désirez réaliser des diagnostics immobiliers dans le Finistère, la première étape consistera à contacter un diagnostiqueur compétent et qualifié. Pour être certain de traiter avec un expert, vous devez vérifier les certifications, les références et l’expérience de ceux que vous contactez.
Il est également possible de vous baser sur les avis de leurs anciens clients, afin d’évaluer la qualité des services. En outre, notez que certains experts du Finistère offrent des remises intéressantes. Vous pourrez même être sélectionné pour un diagnostic ERP gratuit dans le Finistère.
Préparer le bien immobilier avant le diagnostic
Une autre étape importante, pour réussir un diagnostic immobilier, consiste à préparer convenablement le bien. Le but étant de faciliter le travail du diagnostiqueur et d’obtenir des résultats plus approfondis. Quelle que soit la nature du diagnostic, qu’il s’agisse de réaliser un DPE Conseil dans le Finistère ou d’un diagnostic plomb, cette phase est primordiale.
Pour y commencer, il est conseillé de commencer de vider les espaces, et de dégager les accès des différentes pièces de l’habitation. Ensuite, il est suggéré de faciliter l’accès aux divers équipements tels que le compteur électrique, le compteur de gaz, la chaudière ou le ballon d’eau chaude. Pour terminer, vous devez rassembler et apprêter les différents documents nécessaires pour le diagnostic immobilier.
Réparer les problèmes connus
Dans le cas où votre bien immobilier présente des soucis dont vous êtes au courant, tels que des fuites d’eau, ou des problèmes électriques, vous devez nécessairement les réparer. Vous obtiendrez ainsi une estimation plus précise de l’état de la propriété, et vous augmentez aussi vos chances d’obtenir des résultats positifs.
Il s’agit par conséquent d’une étape importante pour garantir le succès de votre diagnostic immobilier. Les soucis mineurs peuvent affecter la qualité du rapport de diagnostic et même compromettre l’exactitude des résultats obtenus. Cela pourrait conduire à des situations non souhaitables, telles qu’une baisse de la valeur de votre propriété.
Interpréter les résultats des diagnostics
Les diagnostics immobiliers pouvant avoir des répercussions majeures sur le prix de vente ou de location de votre bien. De fait, il est primordial de les interpréter avec rigueur. Les résultats de ces diagnostics peuvent être regroupés en 3 classes. La 1re est celle des résultats positifs qui certifient que votre propriété respecte les normes adéquates, et qu’elle ne nécessite pas de travaux additionnels.
Ensuite viennent les résultats nuls qui spécifient que votre propriété ne correspond pas aux normes, toutefois cela ne présente aucun impact sur la valeur et l’hygiène de ce dernier. Enfin, les résultats négatifs mentionnent que votre bien ne respecte pas du tout les normes, et que vous devez vite corriger les problèmes d’insalubrité avant de le mettre en vente.
Pour interpréter convenablement ces différents résultats, il est nécessaire de comprendre les termes techniques utilisés dans les rapports. Cette étape est souvent laissée aux soins des diagnostiqueurs professionnels, afin de ne pas commettre des erreurs et d’éviter tout malentendu.
Comments 0