Évolution du nombre de locataires et propriétaires de bien immobilier

Évolution du nombre de locataires et propriétaires de bien immobilier

En seulement 10 ans, la France est passé d’un taux de propriétaire de 56.1 % à 58.2 %. Une hausse d’environ 2 % pendant cette période. Toutefois, pour acquérir un bien immobilier, de plus en plus de français s’endettent. Heureusement, en 2016, avec un taux de crédit très bas, les ménages ont investis de plus en plus dans des biens immobiliers. Avec plus d’acquisition, il est tout à fait normal que le taux de locataire connaît une diminution.

D’ailleurs, en 2011, environ 42 % des foyers sont locataires. Ce chiffre est nettement plus supérieur à celui de la moyenne des autres pays membres de l’Union Européenne. A cette période, le marché de l’immobilier avait connu une situation assez difficile avec un nombre d’achats relativement faible, causé notamment par un taux de crédit assez élevé. Mais l’année dernière la tendance a complètement changé.

Les français plus séduits par l’achat de biens immobiliers

Par rapport à 2011, le nombre de propriétaire de biens immobiliers en France a encore augmenté. En effet, en 2016, l’Hexagone affiche un taux de propriétaire de 64.1 % contre 58.2 % en 2011. Une progression assez encourageante qui montre à quel point le marché immobilier français se porte très bien. Cette hausse d’acquisition s’explique surtout par la baisse considérable du taux de crédit moyennant actuellement les 2 %.

Cette diminution a incité de plus en plus de ménages à acheter un logement. Malgré cela, il faut savoir qu’il y a encore une grande différence entre les différentes zones. En effet, la capitale affiche actuellement un taux d’achat beaucoup plus important. Ceci concerne également les grandes villes françaises. De plus, les propriétaires et locataires bénéficieront de nouvelles dispositions et quelques règlementations récemment votées par l’Etat français.

Un taux de locataires encore stable

Si la relance dans le secteur immobilier a permis de nombreux investisseurs d’acquérir un logement, le taux de locataires n’en reste pas moins important. En effet, si en 2011, la France avait enregistré un taux de locataires de 42 %, ce chiffre n’a pas vraiment bougé ces dernières années. En général, les familles monoparentales sont celles qui louent le plus dans l’Hexagone. Et si le nombre de propriétaires est assez important à Paris, il en est aussi de même pour le nombre de locataires.

La location de bien immobilier reste jusqu’à présent une alternative intéressante pour les ménages qui n’ont pas les moyens d’acheter des logements, à cause d’un contexte économique relativement difficile. Ainsi, on note environ 45 % des ménages qui optent pour cette solution.

Des prix en légère hausse pour cette année

Même si le taux de prêt a haussé en 2017, il est toujours avantageux pour les futurs acquéreurs. D’ailleurs, selon les spécialistes du secteur, cette année, on bénéficiera encore d’une bonne croissance. En effet, avec un taux de 2 % les acheteurs auront toujours la possibilité d’acquérir un bien immobilier.

D’autre part, il faut aussi savoir que les loyers vont également augmenter cette année. Heureusement, grâce au dispositif mis en place par le gouvernement, ces prix seront encadrés afin de protéger les locataires.

À propos de Le Bon Diagnostiqueur

Les Diagnostics

Chargemente en cours de…

Derniers Arrivants

Chargemente en cours de…

Commentaires 0

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.