Lorsque vous souhaitez acheter un bien, le propriétaire doit vous fournir un diagnostic immobilier. Le diagnostic immobilier est important car il vous permet de voir les choses invisibles à l’oeil nu. Un bon diagnostic immobilier peut même vous permettre de réaliser des économies. Voici nos conseils pour réaliser des économies d’énergie.
L’énergie dans votre futur logement
Le terme de diagnostic immobilier est un abus de langage. Lorsque les gens parlent de diagnostic immobilier, c’est souvent pour parler du DDT (Dossier de Diagnostic Technique). Parmi les diagnostics de ce dossier, il y a le diagnostic énergétique de votre maison : le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique).
Le DPE et l’énergie
Lorsque vous pensez acheter un bien immobilier, lisez attentivement le DPE ainsi que les diagnostics des installations d’électricité et de gaz. Ces diagnostics vous indiqueront si vous allez dépenser des fortunes en factures d’énergie. Ils portent sur toutes les installations consommatrices d’énergies, mais aussi sur l’isolation et tous les autres facteurs qui entrent en jeu dans la consommation électrique.
Lors de la création de votre dossier de demande de prêt, ces diagnostics jouent aussi un rôle. S’ils sont mauvais, les diagnostics peuvent vous pousser à effectuer des travaux. Le site papernest indique que tous les travaux effectués dans le but de réduire la consommation d’énergie d’un bien sont des travaux de rénovation énergétique. Or, ces travaux peuvent être inclus dans votre prêt immobilier, cela vous évite de contracter un autre prêt pour les financer.
Les travaux de rénovation énergétique représentent un certain budget. Mais ils permettent de réaliser des économies sur le long terme.
Le lien entre fournisseur d’énergie et diagnostic immobilier
Un bon diagnostiqueur immobilier relèvera tous les défauts d’un bien, mais aussi ses avantages. Selon les résultats présentés par le DPE, plusieurs options s’offrent à vous.
SI le DPE est mauvais, vous pouvez réaliser des travaux pour améliorer votre consommation. Malheureusement, tout le monde n’a pas les moyens de financer de gros travaux. Dans ce cas, si vous voulez réaliser des économies sur vos factures d’énergie, il va falloir choisir votre fournisseur avec soin.
Les fournisseurs d’énergie sont plus d’une trentaine aujourd’hui en France. Pour les découvrir, suivez ce lien. Parmi les fournisseurs historiques, les fournisseurs alternatifs, les fournisseurs low-cost et les fournisseurs verts, vous trouverez forcément l’offre qu’il vous faut.
Le site papernest indique que l’on peut économiser jusqu’à plus de 200 € en changeant d’offre d’énergie pour un fournisseur moins cher. Réaliser une telle économie grâce à un bon choix de fournisseur est intéressant.
Choisir son offre d’énergie
Le DPE est utile pour vous aider à estimer votre future consommation d’énergie. Utilisez cette estimation pour vous guider dans vos recherches d’offres d’énergie. Pour trouver la meilleure offre, identifiez bien vos besoins. Regardez ensuite les offres qui y répondent. Pour des recherches plus simples et plus rapides, vous pouvez utiliser un comparateur d’offres sur internet.
Les autres éléments du DDT
Le dossier de diagnostic technique comporte d’autres diagnostics que ceux dédiés à l’énergie. Selon papernest, lors d’une location, seul le DPE est obligatoire; mais lors d’une vente, il faut vous assurer que le dossier soit bien complet.
Les autres diagnostics ne sont pas pertinents pour réaliser des économies liées à l’énergie mais ils sont importants. Vous avez notamment les diagnostics de présence d’amiante, de plomb et de termites. Ils vous indiquent s’il y a un risque pour votre santé, mais aussi si le bien va s’avérer un gouffre financier. Faire retirer de l’amiante des murs est une opération très onéreuse. Si vous souhaitez de plus amples renseignements sur le diagnostic immobilier, cliquez ici.
Un bon diagnostic immobilier sert à vous avertir d’un mauvais investissement. Lisez-le attentivement.
Comments 0