Achat groupé d’énergie: Economisons avec Selectra et Familles de France

Achat groupé d’énergie: Economisons avec Selectra et Familles de France

50% : c’est le pourcentage de consommateurs Français qui aujourd’hui ignorent leur droit au changement de fournisseur d’énergie. Cette démarche est pourtant bien possible depuis 2007, et peut permettre d’effectuer de réelles économies sur ses factures d’électricité. Cette concurrence accrue a permis l’essor des opérations d’achats groupés, qui peuvent permettre de réduire encore plus ses factures d’énergie.

Tout le détail sur cette procédure dans cet article.

Les achats groupés, qu’est-ce que c’est ?

L’achat groupé, un contrat d’énergie particulier

Derrière le concept d’achat groupé repose l’idée d’une consommation collaborative. En réunissant un grand nombre de consommateurs, il est possible pour un prestataire de négocier des réductions sur les factures de gaz et d’électricité. Ainsi, en matière d’achat groupé, l’union fait la force.

Un essor des achats groupés depuis l’ouverture à la concurrence

Les achats groupés ont pris en ampleur depuis l’ouverture à la concurrence sur le marché de l’énergie en 2007. En effet, les fournisseurs alternatifs, qui proposent des offres souvent plus intéressantes que celles des fournisseurs historiques (EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz naturel), sont extrêmement réceptifs à ce type d’initiative.

On ajoute à cela la simplification du processus de changement de fournisseur qui rend le basculement vers un achat groupé aujourd’hui très facile.  

Des avantages considérables pour le consommateur

En participant à un achat groupé, un consommateur a tout pour y gagner :

  • Les prix de l’énergie seront plus attractifs que les offres publiques.
  • La procédure d’achat comprend la négociation d’un service client de qualité et de meilleures options hors-prix.
  • Le contrat est sans engagement et très flexible: le consommateur a le droit de choisir ou non de souscrire à l’offre négociée, et peut à tout moment résilier sans frais et sans délais.

Comment fonctionne un achat groupé ?

Une opération d’achat groupé d’électricité et/ou de gaz se déroule en plusieurs étapes

La préinscription

La première chose à faire est de se pré-inscrire en remplissant gratuitement un rapide formulaire en ligne.

La mise en concurrence des fournisseurs

Une fois qu’un nombre suffisant de consommateurs est réuni (ce qui peut prendre plus d’un mois), le prestataire technique lance un appel d’offres : les fournisseurs d’énergie sont alors mis en concurrence dans le but de négocier d’importantes réductions par rapport aux prix du marché.

La sélection

Une fois les offres des différents fournisseurs reçues, c’est à l’organisateur de l’achat groupé de choisir celle qui semble la plus avantageuse.

La souscription

Enfin, le détail de l’offre finale négociée est communiquée au consommateur. Nulle obligation pour lui, cependant,de s’y engager : il est libre de choisir d’y adhérer comme d’y renoncer.

A noter que la résiliation de l’ancien contrat est automatique et gratuite.

Faire un achat groupé avec Selectra et Familles de France

Des acteurs de confiance pour un achat groupé

Selectra, le comparateur des fournisseurs d’énergie en ligne, met son expertise au service des participants pour obtenir les meilleures offres de la part des fournisseurs, autant en terme de prix que de qualité de service client.

Familles de France

Exemple d’opérations d’achats groupés réussis

Ces deux acteurs Selectra et Familles de France ont déjà une expérience démontrée en matière d’achats groupé. Leur partenariat durant l’été 2015 avait réuni 66 000 consommateurs, et a connu d’impressionnantes retombées médiatiques.

Grâce à cette opération, les deux partenaires ont pu négocier jusqu’à 12% de réduction sur le kWh HT d’électricité et 14% sur le kWh HT de gaz avec trois fournisseurs retenus différents.

À propos de Le Bon Diagnostiqueur

Les Diagnostics

Chargemente en cours de…

Derniers Arrivants

Chargemente en cours de…

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.